Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2004 1 13 /12 /décembre /2004 00:00

En quittant le monde de l'entreprise pour me mettre "à mon compte", j'ai tout de suite opté pour le portage salarial. Pourquoi ?

  1. 1 - Tout ce que j'entendais alentours sur la création d'entreprise en France n'était guère encourageant. "C'est compliqué, çà coûte cher, c'est risqué" étaient les commentaires les plus fréquents.
  2. 2 - En démarrant une nouvelle activité, mon premier objectif était de me concentrer sur la recherche de clients, et la création/clarification de mon offre.
  3. 3 - Le système du PARE mis en place par les ASSEDIC permet de monter en puissance dans son activité commerciale, sans perdre de manière abrupte ses avantages d'assurance chômage.

Après un peu plus d'un an d'activité, je suis très satisfait de mon choix concernant le portage salarial. La simplicité administrative est évidente, j'ai pu me consacrer à mon activité de développement, et pour ce qui concerne les ASSEDIC, le système marche très bien et permet en effet de monter en puissance. Le gain de temps est très conséquent, j'ai pu valider ma motivation sur mon projet, vérifier que les clients étaient satisfaits, et je n'ai pas pris le risque de créer une entreprise.

J'ai choisi Links comme société de portage après avoir analysé une demi-douzaine de possibilités. Mes critères de choix étaient:

- la commission de portage (dégressifs en fonction du chiffre d'affaires chez Links);
- la modernité/facilité d'utilisation des outils en ligne;
- la capacité à réagir vite sur mon premier contrat;
- la disponibilité de bureaux de passage à Paris.

Je n'ai pas été déçu. Je n'ai jamais rencontré physiquement un être humain chez Links (je suspecte cependant qu'il y en a, en tout cas, j'ai reçu mes salaires et mes remboursements de frais :-)). Tout s'est passé par téléphone, courriel, site internet. Pour un consultant en province, il était important d'avoir un partenaire moderne dans ces registres. Je n'ai finalement jamais utilisé les bureaux parisiens, puisque je vais négocier et travailler chez les clients.

Le seul hic et qui n'est pas le fait des sociétés de portage, est le regard inquisiteur de l'administration française. On me presse de justifier mon temps de travail - je résiste d'ailleurs à le faire. Je devrais théoriquement remplir des formulaires de temps de travail, qui ne correspondraient évidemment à aucune réalité. Hypocrisie d'un système qui pense que la comptabilité crée de la valeur alors qu'elle est à son service.

En tout cas le portage est une solution moderne et efficace, espérons que nos élites ne décident pas de la casser en mille morceaux pour de mauvaises raisons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'ai moi aussi commencé par le portage salarial.Le principe était de tester mon projet professionnel avant de créer une SARL.http://www.aclys.fr et http://www.access-etoile.fr sont donc deux sociétés de portage que je recommande pour leur efficacité.Après 18 mois de portage salarial, la société fut créée et réalise maintenant 120000 euros de CA annuel.
Répondre
N
Bon, moi je ne fais pas de portage, mais j'ai aussi une bonne expérience d'une telle société. Il s'agit de Renfort Cadres de Chambéry.<br /> Demain j'y vais pour une bonne bouffe avec eux.
Répondre

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses