Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2004 3 08 /12 /décembre /2004 00:00

Anecdote vécue

Lors d'une mission que j'ai acceptée dans mon passé de salarié, j'ai mis en place une équipe virtuelle avec des acteurs réels (des humains quoi!), que j'avais recrutés à Singapour, aux Etats-Unis, en Suisse, en Angleterre et en France. Evidemment, j'avais besoin d'outils collaboratifs pour partager les outils de l'équipe.

J'appelai donc le service informatique de l'entreprise. Extrait:

"Laurent: j'ai besoin d'un outil d'un outil collaboratif pour ma mission...
L'informaticien: il faut que tu écrives un business plan pour décrire ton besoin...
Laurent (déçu): ah, et ensuite...
L'informaticien: ensuite, nous analysons la demande, étudions les options possibles. Tu auras une réponse dans 3 semaines.
Laurent (super déçu): et le site je l'aurai quand ?
L'informaticien: çà, je ne peux pas te répondre, cela dépend des résultats de l'analyse préalable, bla, bla, bla...
Laurent (retrouvant tout son courage): on ne s'est pas bien compris,
j'ai besoin d'un site collaboratif avant la fin de la matinée !
L'informaticien (vociférant): mais c'est impossible, tu ne connais pas nos contraintes, et patati et patata..."

Nous nous quittâmes...

10 minutes plus tard -croyez-moi, je ne me vante pas, d'ailleurs pour pourrez essayer une de ces jours- j'avais un site collaboratif gratuit, très sécurisé, accessible du monde entier sur internet. J'utilise régulièrement des sites collaboratifs pour les projets que je lance. Je n'en ai jamais payé un. Je n'ai jamais été piraté. Je n'ai jamais mis plus de 10 minutes à créer un tel site. Allez visiter Mayetic vous verrez...

Le monde informatique a changé. Nous ne sommes plus dans les années 70 où il était impossible de s'en sortir sans expert. Et beaucoup de choses sont gratuites, solides, sécurisées. Il manque souvent ce zeste d'investissement personnel des managers pour comprendre ce qui a changé, et comprendre que cela peut révolutionner leur méthode de travail.

Des réactions ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,Bien sûr, bien du temps a passé depuis cet article, mais les espaces collaboratifs proposés sont toujours aussi complexes à mettre en oeuvre et présentent des spécificités techniques qui sont souvent sources de problèmes d'incompatibilité.Alors, je me suis mis au boulot...Voici une offre d'espaces collaboratifs gratuits pour les acteurs du secteur social, éducatif, culturel.une version personnalisée pour un réseau associatif, une université, une entreprise, etc.. est à étudier.Charles
Répondre
S
Salut à touTEs,<br />  <br /> J'ai lu attentivement le billet et les commentaires. Je ne vais pas rentrer dans des détails techniques informatiques. Ni rentrer dans des polémiques infructueuses. Je préfére de loin le crédit d'intention (faire confiance) car sans cà, vous pouvez toujours essayer de trvailler en mode collaboratif avec crayon et papier ou ordi, office et Internet.<br /> Ce n'est pas l'outil qui fait le travail collaboratif mais bel et bien les valeurs qui sous tendent ce mode de travail. Enfin, nous pouvons dire qu'arpenter les routes avec un grosse berline c'est mieux qu'avec une Deuch ou une quatrelle (rires).<br /> Pour ma part, j'ai été séduit par le concept offert par Mayetic village. Et malgré les problémes de compatibilité, d'accés et bien je reste chez Mayetic car ailleurs je ne retrouve pas les valeurs d'éducation populaires liées à l'échange d'information et de savoir.<br /> Le seule chose que j'espére c'est que Mayetic/Oodrive se remette du mauvais moment passé sous des dénonciations que pour l'instant personne ne semble prouver de façon "indubitable". Comme le disait mon arriére grand pére "la politique c comme les andouilles, faut que ca sente la merde mais pas trop..." . Alors pourquoi tenter de casser un opérateur "français" modeste et qui dame le pion au plus grand ????<br /> Encore un syndrome franco-francais peut être ? Allez savoir...Enfin, je ne veux qu'une chose c'est que l'initiative  Mayetic perdure et que le support proposé soit complémétement compatible. En gros que les problémes techniques deviennent enfin transparent pour les utilisateurs confirmé sou non et ce avec un minimum d'apprentissage.<br /> Ceci dit si un autre "opérateur" courageux proposais la même chose gratuitement je lui accorderais le même "crédit d'intention". Un chose est sure dès que je suis au commande d'un établissement ou de service j'opterai pour une solution payante car je crois plus que jamais aux vertues du travail collaboratif et des principes de l'intelligence collective. Et pour le support devinez à qui je ferais confiance ???? ahaaaaaaa Mayetic biensur ou un opérateur français qui aura la même trempe. Car mes amis si nous pouvions afficher le même dinamisme que les personnes à l'origine de cette initiative jepense que la france n'aurait pas à souffrir de la bonne volonté des moteurs économiques mondiaux... N'est ce pas Uncle Sam. Au delà de mes anti-américanisme et anti-fanatismes (quels qu'ils soient ) "primaires" , je  veux un monde où chacun à sa part et pas seulement les plus fort ou les plus riches........<br /> Salut
Répondre
S
Salut tout le monde, salut à touTEs,<br /> J'ai lu attentivement le post et les commentaires. Je ne vais pas
Répondre
J
Je suis justement à la recherche d'espaces de travail collaboratif gratuit (pour un stage) tels que mayeticvillage. je peux vous assurer qu'à l'heure actuelle, je n'en ai pas trouvé un répondant à mes attentes. J'ai eu l'occasion de travailler avec mayeticvillage et celui-ci est très performant. Mais pour pouvoir comparer cette espace avec d'autre, quelqu'un pourrait-il me fournir des sites du même genre. Bien sûr, j'en ai trouvé mais tous sont payant. Un seul site offre des prix avantageux (affinitiz 4€/mois ==> 50 Mo).<br /> Merci de me répondre<br /> Julien
Répondre
M
Les choses étant clarifiées, juste quelques informations complémentaires sur mayeticVillage et sur QuickPlace : <br /> 1. la version QuickPlace utilisée dans mayeticVillage gratuit n'a effectivement pas évoluée (c'est la 2.0.8, choix volontaire de notre part). Celle utilisée dans nos offres entreprises ou hébergées (grands comptes, administrations et PME) a toujours suivi les évolutions de QuickPlace et est actuellement la dernière d'IBM, la 6.5.1, intégrant aussi bien les fonctionnalités asynchrones que synchrones (indicateur de présence, chat, partage d'application, audio/vidéo, etc...). Pour information IBM sortira une 7.0, prévue pour mars 2005. Dès que stabilisée, elle sera bien entendu intégrée dans nos offres commerciale. Et le site web gratuit sera lui-même migré à ce moment, connaissant ainsi une release majeure (entre autres nouveautés).<br /> 2. concernant XP SP2, effectivement ce changement chez Microsoft et ses conséquences sur QuickPlace nous ont pris au dépourvu, puisque tous les tests effectués chez nous et chez certains partenaires n'avaient relevé aucun problème (en fait la majorité de nos utilisateurs n'ont pas de problème). C'est donc à travers les remontées de nos membres confrontés à ce bogue que nous avons eu connaissance du problème, et même si notre support gratuit a apparemment failli dans sa relation avec Stéphane, il a fait son maximum tout au long de ces dernières semaines pour essayer de trouver la source du problème au plus vite. Ce n'est pas IBM qui a trouvé la cause, c'est nous, alors que c'est un bogue IBM. Et malheureusement IBM n'a pas encore livré de fix. En attendant, nous avons préféré publier ce "work around", même s'il n'est pas des plus élégants, afin de débloquer nos utilisateurs.<br /> 3. Quant au rapprochement avec les "mastodontes", ce n'est pas vous qui l'avez fait, c'est moi, car ce sont réellement nos concurrents sur ce marché des offres entreprises. Les seuls concurrents, contre qui nous nous battons quotidiennement. C'était juste pour illustrer que la valeur ajoutée apportée par Mayetic autour du moteur QuickPlace donne à mayeticVillage une position privilégiée face à cette concurrence non des moindres, comme en témoigne le nombre de clients ayant préféré notre solution.<br /> Cordialement<br /> Miguel
Répondre

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses