Anecdote vécue
Lors d'une mission que j'ai acceptée dans mon passé de salarié, j'ai mis en place une équipe virtuelle avec des acteurs réels (des humains quoi!), que j'avais recrutés à Singapour, aux Etats-Unis, en Suisse, en Angleterre et en France. Evidemment, j'avais besoin d'outils collaboratifs pour partager les outils de l'équipe.
J'appelai donc le service informatique de l'entreprise. Extrait:
"Laurent: j'ai besoin d'un outil d'un outil collaboratif pour ma mission...
L'informaticien: il faut que tu écrives un business plan pour décrire ton besoin...
Laurent (déçu): ah, et ensuite...
L'informaticien: ensuite, nous analysons la demande, étudions les options possibles. Tu auras une réponse dans 3 semaines.
Laurent (super déçu): et le site je l'aurai quand ?
L'informaticien: çà, je ne peux pas te répondre, cela dépend des résultats de l'analyse préalable, bla, bla, bla...
Laurent (retrouvant tout son courage): on ne s'est pas bien compris, j'ai besoin d'un site collaboratif avant la fin de la matinée !
L'informaticien (vociférant): mais c'est impossible, tu ne connais pas nos contraintes, et patati et patata..."
Nous nous quittâmes...
10 minutes plus tard -croyez-moi, je ne me vante pas, d'ailleurs pour pourrez essayer une de ces jours- j'avais un site collaboratif gratuit, très sécurisé, accessible du monde entier sur internet. J'utilise régulièrement des sites collaboratifs pour les projets que je lance. Je n'en ai jamais payé un. Je n'ai jamais été piraté. Je n'ai jamais mis plus de 10 minutes à créer un tel site. Allez visiter Mayetic vous verrez...
Le monde informatique a changé. Nous ne sommes plus dans les années 70 où il était impossible de s'en sortir sans expert. Et beaucoup de choses sont gratuites, solides, sécurisées. Il manque souvent ce zeste d'investissement personnel des managers pour comprendre ce qui a changé, et comprendre que cela peut révolutionner leur méthode de travail.
Des réactions ?