Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2005 4 10 /03 /mars /2005 00:00

Dans ce pays irréformable, il existe une bonne niche de pratique professionnelle pour échapper à la prise d'otages que certaines professions exercent sur la population: le télétravail. Les électrons qui amènent l'électricité chez moi, mon ordinateur, mon téléphone ne font jamais grève. Alors, je vais consacrer ma journée à des travaux de préparation et à téléphoner à mes clients et partenaires. Surtout ne pas se déplacer, c'est la consigne du jour.

J'ai même décalé un rendez-vous important, mais pas urgent, pour éviter de tomber dans le bourbier de la grande ville où je devais passer la journée. Le télétravail (voir l'excellent site de Bob Fortier à ce sujet http://www.ivc.ca/bf.htm), c'est un gisement de développement extraordinaire pour les entreprises, avec à la clé des gains de productivité inattendus. C'est un choix essentiel de management d'entreprise à la mesure de notre monde mouvementé… et c'est le choix d'Innovation Consultants.

Cependant, j'ai eu un doute ce matin. Je réveille mon PC branché sur Google et je vois une page rarissime: "Google, server error". J'ai pensé que même les électrons avaient été contaminés par la grève. Fausse alerte, j'ai rafraîchi mon butineur, et tout est rentré dans l'ordre. N'ébruitez pas la grève auprès des électrons, cela pourrait donner des idées à certains.

Bonne journée à pied…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Cher Vincent,Je ne connais pas votre situation ni votre travail, qui doit, je pense, être difficile. Chacun traverse la vie en essayant de s'en sortir. Ma vision n'est pas celle du "contremaitre" que vous décrivez. Je trouve simplement anormal que certaines professions prennent en otage les autres travailleurs, qui eux aussi ont besoin de faire vivre leur famille.Je crois qu'il y a du boulot à faire dans ce pays, coté salariés comme patrons, pour que l'écoute, la négociation et  le terrain d'entente soient trouvés avant le conflit. Dans un conflit, tout le monde est perdant. La négociation est le passage difficile, mais en existe-t-il un autre pour avancer ?Codialement,Laurent
Répondre
V
Ah bien excuse moi de ne pas partager ton point de vu mais etrre fière de travailler , pendant les temps qui cours, n\\\'est pas une mince affaire. Même si travailler est déjà une bonne chose, a moindre mesure tu me fais penser au contremaitre qui exploite et qui fond d\\\'énorme benéfice?. je travail et je suis en grève et j\\\'en suis d\\\'autant moins fière. Je préfairerais travailler et ne pas avoir pas a me battre pour un dut
Répondre

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses