Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2004 2 30 /11 /novembre /2004 00:00

Dans mon travail d'accompagnement, les résultats ne se mesurent pas en progression de chiffre d'affaires, en pénétration de marché, en point de rentabilité gagné. On est dans un registre intangible, dans une réflexion sur les attitudes et les comportements, dans l'analyse des différentes options possibles face à une situation donnée.

Comme Monsieur Jourdain, je faisais de l'accompagnement sans le savoir lorsque j'étais salarié. On me "demandait conseil", aujourd'hui c'est mon métier.

Et je suis chaque jour étonné !!!

En définitive, la partie essentielle de l'accompagnement consiste à écouter avec une grande attention (il ne s'agit pas de simulation, mais d'empathie), et d'aider à détecter les pistes pour lesquelles l'interlocuteur est susceptible de réussir grâce à ses qualités intrinsèques, son parcours, son expérience, ... Et simplement de lui dire: "je suis convaincu que tu vas y arriver, tu vas savoir faire, je te fais confiance".

Ce sont des paroles d'une rare banalité, mais dites avec conviction, les yeux dans les yeux. Je suis chaque fois étonné de l'impact. Le déficit chronique d'encouragement, depuis la tendre enfance, jusque dans le système scolaire puis dans les systèmes de management est je pense, la racine de l'immobilisme et des peurs de beaucoup d'entre nous.

Ah, si on apprenait à dire, les yeux dans les yeux, notre confiance: petits mots pour grands résultats...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
un webmaster veut devenir millionnaire! voici le dictionnaire des sites français dont le propriètaire veut devenire millionnaire! www.jeseraimillionnaire.com
Répondre
D
sympa le commentaire, merci :-)
Répondre
P
Je suis tellement d'accord avec ces propos que j'aurais bien aimé écrire un post comme ça aussi simplement que ça ;-)
Répondre

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses