Bienvenue sur l'ancien blog de Laurent de Rauglaudre
On est responsable du nombre de courriels qu'on reçoit... Avez-vous besoin de justifier votre existence ? Mettre son chef en copie permet-il de se protéger, de lui rappeler que vous travaillez ? Etes-vous suspect ? Votre manager n'a-t-il pas d'autres...
Je reviens de 2 jours de déplacement : 27 messages dans ma boite d'arrivée dont... - 2 spams mal triés; - 3 pubs de mes fournisseurs habituels; - 2 voeux de Noël; - quelques clins d'oeil d'amis/familles; - quelques échanges avec des clients. Un tour dans...
La copie cachée... vous savez cette fonctionnalité de certaines messageries qui permet d'envoyer la copie d'un courriel sans que les autres destinataires ne soient au courant (fonction "cci" ou "bcc" sur certains logiciels très répandus). Et bien non...
De temps en temps, on doit échanger de gros fichiers avec une ou plusieurs personnes. Or, les comptes de messageries les acceptent rarement. 20 M est souvent la taille maximum autoirisée pour un courriel. Il existe des solutions gratuites pour contourner...
Il m'arrive régulièrement d'assister à des Comités de Direction, en tant que consultant - observateur ou acteur. L'autre jour, j'ai interrogé le PDG à l''issue de sa réunion de direction qui avait duré 2h30: - combien de temps a duré ton introduction...
Une anecdote vécue... Il m'arrivait, dans cette grande société où j'ai longtemps travaillé de rencontrer ce dirigeant, brillant esprit fort diplomé. Je venais, fébrile, présenter ce morceau de projet ou de stratégie que j'avais 100 fois tourné et retourné...
N'avez-vous jamais entendu cette formule dans vos bureaux ? Une vraie sentence ! "Tu seras jugé à la fin de l'année!" Jugé ? Mais pourquoi diantre jugé ? Suis-je donc coupable ou innocent ? Mon manager a-t-il un droit divin de me mettre à droite ou à...
Lors d'une récente conversation avec un ami manager à propos de pourvoir (mot souvent tabou en management), cette réflexion m'a marqué: "pas difficile le pouvoir avec ses propres équipes, il suffit d'être exemplaire". Pour accrocher le pouvoir par le...
Dans mon travail d'accompagnement, les résultats ne se mesurent pas en progression de chiffre d'affaires, en pénétration de marché, en point de rentabilité gagné. On est dans un registre intangible, dans une réflexion sur les attitudes et les comportements,...
Je parlais de confiance il y a 2 ou 3 jours (voir au chapitre "management"). Aujourd'hui, j'ai vu l'impact du vent contraire. Quelqu'un qui m'est proche est sur un projet de création d'entreprise. Super projet d'ailleurs: plein de potentiel, plein de...
La compétence est dans le royaume 1ère faute Ne pas savoir que des gens compétents existent dans le royaume 2ème faute (plus grave) Savoir qu'ils existent mais ne pas les utiliser 3ème faute (très grave) Les utiliser, mais à mauvais escient 4ème faute...
... pour le travail d'équipe, ou même pour le travail à 2. On passe un temps fou devant son clavier. Mais dès qu'on veut partager, créer, se projeter en avant, faire un plan, construire à 2 ou plus, rien ne vaut les papiers de chevalet (mot emprunté au...
Expérience vécue... J'ai toujours voulu exercer la parité des sexes dans les équipes que j'ai managées. Il me semblait qu'avoir un nombre équilibré d'hommes et de femmes dans des métiers à composante intellectuelle et service, était une manière de balayer...
Depuis quelques dizaines de milliers d'années (peut-être même centaines), l'être humain a conscience que les femmes ont des enfants. Au 21ème siècle, en France, on continue pourtant dans les entreprises de faire peser sur la grossesse : culpabilité, retard...
Les méchantes langues racontent l'histoire suivante : "peuh ! un consultant, c'est quelqu'un à qui vous demandez l'heure, qui attrape votre poignet, lit ce qui est inscrit sur votre montre, et au passage vous la pique..." Soyons beau joueur c'est un peu...
Récemment, je préparais avec un manager une intervention sur l'utilisation de la messagerie électronique. Il a clairement accroché à mon slogan "on est responsable du nombre de courriels qu'on reçoit ", et à l'objectif de "recevoir 20 mails par jours...
Tout n'était pas excellent dans les conférences de ce 3 mars à Paris, lors du forum sur le coaching. J'ai cependant retenu en particulier 2 interventions : - Pierre Angel et Patrick Amar (entre autres co-auteurs du que sais-je sur le coaching) - Vincent...
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau (1636 - 1711) Dans notre pays, la référence est la formation scientifique. Ingénieur moi-même par tradition familiale, je connais le cursus. Et pour...
Texte préparé par mon ami Philippe Leblanc La transparence est une vertu de plus en plus appréciée par tous vrai faux Transparence et mode d'organisation culture du secret <=> organisation très hiérarchisée, compartimentée plus de transparence <=> organisation...
Je viens d'entendre à la radio que 95% des régimes amaigrissants s'avèrent inefficaces ! En fait, même si les effets à court terme sont tangibles, un an plus tard, le surpoids est revenu. Pire : plus on fait de régime, plus l'efficacité baisse. Il s'agit...
LE MONDE ECONOMIE | 24.04.06 | 17h39 • Mis à jour le 24.04.06 | 17h39 Universités d'entreprise, "assessment centers" et MBA de prestigieuses business schools sont de coûteux joujoux que seuls des grands groupes sont en mesure de mettre à la disposition...
Il y a quelque temps, j'ai reçu un message sentencieux, après que j'ai fait la promotion des bijoux de Poupinette à quelques-unes de mes connaissances . Le message me disait : "restez dans vos domaines de compétences !" Je ne répondis pas au message mais...
Vous bloggez de plus en plus... et vous souhaitez voir comment évoluent vos blogs favoris. Alors abonnez-vous à Bloglines http://www.bloglines.com/ Vous pouvez avoir un véritable tableau de bord de tous vos blogs fétiches, avec le nombre de nouvelles...
Vous n'êtes pas encore connecté à Viaduc ou à LinkedIn . Shame on you :-) Désormais, l'employabilité se gère pendant toute sa carrière et pas seulement dans son entreprise. Des outils comme Viaduc -réseau très français- ou LinkedIn -nettement plus international-...
Au milieu des années 1990, j'ai embauché un chef de projet très tonique. A force d'argumentation, il finit par me persuader que "Windows 95, c'est comme le Macintosh". A l'époque, j'étais le seul de tout le département commercial/marketing à résister...
Déjà 500 000 visites
Des centaines d'articles publiés
Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...
Articles populaires :
Un comité de pilotage, pour quoi faire ?
Avoir le temps, prendre le temps
Traduction d'une conférence de Steve Jobs
Du bon usage de la copie cachée
L'objet du mail, une accroche publicitaire