Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2005 2 27 /09 /septembre /2005 00:00
Je réagis au commentaire de Soufiene dans mon article Motiver et construire un vrai planning projet grâce au PERT.
 
Dans la méthode qu'il propose (voir le site anere), l'analyse démarre par l'énumération de la liste de tâches.
 
Mon expérience m'a appris qu'il faut en fait démarrer par les jalons. Les jalons sont des événements intermédiaires, des livrables, des points de rendez-vous entre plusieurs branches du planning. Intuitivement, on arrive assez facilement à faire un remue-méninges de jalons.
 
Vient ensuite le travail qui consiste à relier les jalons par des tâches.
Cela parait une remarque mineure. Elle ne l'est pas. Ce qui manque au travail d'équipe, ce n'est pas la théorie: c'est souvent la méthode opérationnelle de mise en œuvre.
 
La méthode PERT en elle-même est d'une simplicité déconcertante. L'enjeu est de l'aborder par le bon bout pour que l'équipe construise la référence de ses engagements. Le remue-méninges de jalons est un bon bout de ficelle pour démarrer….
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, <br /> <br /> je suis plutôt d'accord sur la démarche : <br /> - faire la liste de délivrables, qui va permettre de le positionnement de dates clées sur le planning (ex : passage des AO pour la date X, fin des analyses pour la date Y, commande en Z ....<br /> - les taches s'imbriqueront d'elles même entre les jalons : rédactions des specs, réalisation des plans, tableaux comparatifs....<br /> <br /> Bon je compare à ma jeune expérience en projet où des dates clées viennent positonnées les interventions des fournisseurs...<br /> <br /> Très intéressant votre blog, je viendrais y refaire un tour.<br />
Répondre

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses