Que faire de ce courriel ? Le détruire, le classer, le laisser en boite d'arrivée ? Si je le détruis, j'ai peur d'en avoir besoin plus tard. Et puis, à quoi bon le classer ? Tout çà c'est bien beau mais ma boite d'arrivée est tellement encombrée !
(NB : depuis que j'utilise gmail, la question est réglée, je ne classe plus mes courriels, j'en laisse 80% dans la boite "tous les messages", celle-ci jouant le double rôle de fausse poubelle et de mêmoire).
A chaque fois que je ne sais pas quoi faire d'un message, hop, je le mets dans le dossier "fausse poubelle". Je gère ainsi mon angoisse de détruire par erreur une précieuse pièce à convictions, je nettoies ma boite d'arrivée et je n'encombre pas inutilement une multitudes de dossiers devenus ingérables. Comme mon service informatique détruit automatiquement ma "vrai poubelle" (c'est la règle dans certaines entreprises), je ne lui laisse la décision de détruire mes dilemmes ! La fausse poubelle est un dossier distinct de la fausse.
D'expérience (en excluant les Spams), je détruis définitivement (vraie poubelle), après action of course, 4 messages reçus. J'en mets 4 en fausse poubelle et j'en classe 2. De temps en temps, je fais du ménage dans la fausse poubelle. Je récupère en moyenne 1 message sur 100 dans ma fausse poubelle.
La fausse poubelle fonctionne aussi pour les documents papiers, dans le placard derrière mon bureau celle-là... tout cela diminue le stress car chaque papier en fausse poubelle est un dilemme en moins. Je n'ai pas jeté le document, je ne l'ai pas classé, je sais en revanche qu'il est là. De temps en temps, je jette 80% de ce tas.
NB : pour rebondir sur un commentaire d'un lecteur, pour créer une fausse poubelle, il suffit d'ajouter un dossier que vous appeler "fausse poubelle", ou "dilemme" ou "chépaquoienfaire"...
L'objectif demeure: 20 courriels reçus par jour max.
20 courriels reçus par jour maximum, possible or impossible ?
Pour aller plus loin, téléchargez les 7 bonnes pratiques d'utilisation de la messagerie...