Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2004 7 14 /11 /novembre /2004 00:00
Anecdote vécue...

J'assistais un jour à la conférence d'un dirigeant d'entreprise. Le sujet était intéressant, le conférencier plutôt adroit. Une question classique vint ponctuer le chapitre "débat" de la conférence: "comment avez-vous fait pour devenir Président de l'entreprise ?"

L'orateur expliqua alors son parcours par le menu, tous les étages qu'il avait gravis dans le groupe avant d'atteindre la plus haute marche de l'organisation. La démonstration était claire, la montée vers les cîmes construite. Cependant, un dernier clin d'oeil mit l'argumentation à terre: "............., et puis j'étais le fils du Président !". Ne voyez ici aucune allusion aux élections américaines :-)

L'enseignement que j'ai tiré de cette anecdote en négociation...

- Il est nécessaire de vérifier la cohérence du poids relatif de chaque argument, le plus faible mettant en péril les plus solides, voire toute la démonstration.

- Parfois, il n'est pas utile de sortir toute la batterie d'arguments puisque l'évidence de la démonstration est dans un seul d'entre eux, et qu'on ne peut le camoufler. Mieux vaut aller directement au but, reconnaître son existence, et pourquoi pas remonter le fil des autres arguments en deuxième instance...

Any comment ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
(D'abord c'est sympa d'écrire les premières lettres de mon nom et de mon adresse e-mail et de voir tout le reste s'aligner).<br /> <br /> Ensuite, cela me fait penser à une autre phrase sûrement connue et utilisée à plein d'endroits : "la force d'une chaîne dépend du plus faible de ses maillons" ou quelque chose comme ça. Ca vaut la peine d'y réfléchir de temps à autre, même si le plus faible des arguments ou des maillons ne sera pas toujours le même selon les publics à qui on s'adresse ou selon la définition de l'effort à fournir.<br /> <br /> Enfin, beaucoup de vendeurs ou de gars qui essayent de se vendre eux-mêmes ou leurs services finaudent et jouent au chat et à la souris lorsqu'on leur demande le prix de leurs prestations. Et ils croient qu'ils font bien. Grave erreur. Ils prennent les gens pour des cons et perdent souvent le capital confiance qu'on était peut être prêt à investir en eux.<br />
Répondre

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses