Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 18:48
Un comité de pilotage projet...

De quoi s’agit-il ? A quoi cela sert-il ? Qui en est membre ? Qui l'anime, qui arbitre ? Quels sont les objectifs et la régularité de réunion de Comité de Pilotage ?

Si le Projet présente des enjeux forts, avec de lourdes interdépendances et contributions de plusieurs entités de l'entreprise, il est nécessaire de monter un comité de pilotage. Cette équipe va servir de relais de pouvoir. Elle va permettre de faire approuver au plus haut niveau les décisions majeures, les passages d'étapes. Les membres du Comité doivent donc être décideurs ou influents, concernés par le projet, avoir un pouvoir direct ou indirect sur les moyens affectés au projet.

 


Pour lire la suite cliquez ici


Un certain nombre d'articles de ce blog migrent vers le site http://je-suis-manager.com/ qui a pour vocation de professionnaliser et moderniser la proposition. Merci de votre compréhension.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Pendant quelques années, j'ai négligé de répondre à certaines demandes sur mon blog. J'apprenais un autre métier... Je le constate par exemple sur les premiers commentaires de cet article qui est pourtant assez populaire.<br /> <br /> <br /> Hors je relance mon activité de conseil en management, le sujet du comité de pilotage projet est essentiel. Il est courant que les projets échouent par absence d'un tel comité...<br /> <br /> <br /> Je répondrai donc aux futures sollicitations sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension .<br />
Répondre
R
Bonjour Laurent ;<br /> <br /> Je suis un habitué de ton blog et je n'ai plus de nouvelles . Est ce que tous va bien ?!!!<br /> <br /> Redouane
Répondre
A
<br /> Bonjour <br /> trés percutant globalement ,il se trouve que je reagis aussi à votre article pour vous demander des conseils puisque aprés quelques années dans la vente et le management d'equipe de vendeurs je voudrais me lancer à mon tour dans le consulting et notament en algerie ou je vis et travaille actuellement pour une filiale d'un groupe leader en parapharmacie (les laboratoires Hartmann)comme directeur national des ventes en hospitalier ,je m'interesse aussi à la formule de franchise ,le bleme c que j'ai beau chercher à me documenter sur les statuts et autres projet de management pour societe etrangeres ,je nage dans le brouillard ,est-ce qu'il vous est possible de m'orienter ,merci pour tout <br /> arezki d'alger
Répondre
B
Toutes ces réflexions sont très intéressantes, je les partage globalement.<br /> Toutefois, attention aux dérives et effets de mode.<br /> Si le sponsor d'un projet est nommé sponsor "parce qu'il en faut un issu du codir", si le chef comité de pilotage ronronne doucement eu chaud en se retranchant derrière "les méthodes de conduite de projet" et ne se rend pas compte qu'il passe à côté d'enjeux importants...
Répondre

Recherche

Bienvenue...

laurent---photo-blog.jpg

Déjà 500 000 visites

Des centaines d'articles publiés

Depuis 2004, je partage des expériences, anecdotes, outils de management : optimiser son temps, manager son équipe, manager son chef, diriger un projet, travailler en intelligence collective. Je propose une démarche inspirée de la vie professionnelle et de la vie au sens large. J'espère que vous y trouvez de l'inspiration pour devenir le manager que vous rêvez d'avoir. Bonnes lectures...

Suivez-moi

Articles populaires :

Un comité de pilotage, pour quoi faire ?

Avoir le temps, prendre le temps

Traduction d'une conférence de Steve Jobs

Du bon usage de la copie cachée

L'objet du mail, une accroche publicitaire

Motiver et construire un vrai planning

La proactivité, c'est bien peu de choses